Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Urbanisme / Réglementation / Guide Communal d'Urbanisme (GCU)
Actions sur le document

Guide Communal d'Urbanisme (GCU)

Wanze est une commune autonome en matière d'aménagement du territoire. Ce qui lui permet de contrôler davantage l'évolution du cadre de vie des Wanzois et de délivrer plus rapidement certains permis d'urbanisme.

C'est dans cette optique qu'un Schéma de Développement Communal (SDC) et un Guide Communal d'Urbanisme (GCU) ont été élaborés.
SDC et GCU sont consultables:

  • sur ce site Internet (liens en bas de page/format pdf)
  • ou sur rendez-vous, au service urbanisme de la commune (085/27 35 70).
  • Ils peuvent également être obtenus auprès du service précité dans le respect du Décret du Conseil Régional Wallon du 13/06/91 concernant la liberté d'accès des citoyens à l'information relative à l'environnement. 

 

Le Guide Communal d'Urbanisme

Lié au SDC, le GCU traduit la ligne de conduite que s'est fixée la commune en matière d'aménagement du territoire. Il définit les prescriptions relatives aux éléments bâtis et non bâtis. 

  • Le bâti concerne tous les immeubles (usage d'habitation mais aussi commercial, industriel, agricole ou public). Les prescriptions concernent l'implantation des bâtiments mais aussi la hauteur et les pentes des toitures, les matériaux d'élévation des murs et de couverture ainsi que les ouvertures (portes et fenêtres)
  • Le non bâti comprend la voirie et les espaces publics. Les prescriptions portent sur les dimensions, le revêtement et le traitement du sol, le mobilier urbain, les plantations, le parcage des véhicules, les enseignes publicitaires,...

Le territoire wanzois est subdivisé en zones appelées "aires différenciées" en relation avec les caractéristiques du bâti existant. A ces aires sont rattachées des prescriptions urbanistiques spécifiques. Des prescriptions communes à l'ensemble des aires sont également applicables. 

 

Depuis l'entrée en vigueur du Code de Développement Territorial (CoDT) le 1er juin 2017, le Règlement Communal d'Urbanisme (RCU) est devenu le Guide Communal d'Urbanisme (GCU). Il a en conséquence acquis une valeur indicative. Il n'a donc plus de valeur légale. Cependant, il reste la ligne directrice du Collège communal pour la délivrance des permis d'urbanisme et permis d'urbanisation. Le demandeur et l'autorité communale doivent s'y conformer, sauf si des circonstances particulières le justifient ( tout écart doit être dument motivé et la demande doit faire l'objet d'une procédure particulière soumise notamment à annonce de projet).