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Déclaration de perte/vol de carte d'identité

Ainsi que pour toute perte ou vol en dehors des heures d'ouverture du bureau de Population (du lundi au vendredi de 8h à 12h, mercredi 14h-16h, permanence du jeudi 16h à 19h), c'est à la police qu'il appartient d'informer le helpdesk afin de faire désactiver la fonction électronique de la carte d'identité.

Lors de la communication de la perte ou du vol de la carte par le citoyen par la commune ou par la police au helpdesk, la fonction électronique de la carte d'identité est immédiatement SUSPENDUE.
 

  • Pour la déclaration de perte ou de vol : se munir de 2 photos
  • Pour la confection d'une nouvelle carte d'identité (à la suite d'une perte ou d'un vol) se munir de :

1. une photo

2. l'attestation de perte ou de vol

3. 20,20 € (- de 18 ans) ou 23,20 € (+ de 18 ans) pour la confection de votre nouvelle carte

 
N.B. : Si la carte d'identité perdue ou volée est RETROUVEE DANS LES 7 JOURS :
Le titulaire de la carte en informe l'administration communale dans le délai des 7 jours et la carte peut alors être réactivée, passé ce délai, la carte est annulée et la confection d'une nouvelle carte est obligatoire.

 

DOC STOP

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).

DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.

Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible, formez le +32 2 518 2123

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

 

Vol ou perte : mode d'emploi
  • En cas de vol: Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
  • En cas de perte: Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

 

Un système qui vous protège des fraudes à l'identité

En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

 

Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?
  • Cartes d'identité et titres de séjour: Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Si vous retrouvez votre document, vous disposez à partir de votre appel de 7 jours pour le débloquer. Dans le cas contraire, le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.
  • Passeports: Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.
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