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Changement de domicile

Pour une personne empêchée, la demande peut se faire via toute autre personne munie d’une procuration et de la carte d’identité de l’intéressée.

Le changement d'adresse peut aussi être signalé par écrit, par fax ou par voie électronique. Seule condition : la personne doit s’identifier de manière suffisante en donnant ses données personnelles et son numéro de registre national.

La déclaration du citoyen possédant un lecteur d’eID s’effectue au moyen de sa carte d’identité et de l’application www.mondossier.rrn.fgov.be.

Si le changement d'adresse concerne toute la famille, il suffit qu'un des membres majeurs de la famille fasse la déclaration. Si un mineur change d'adresse, il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale.

Toutefois, il y a des cas particuliers, notamment :

  • Les personnes âgées admises dans des maisons de repos : la déclaration peut être faite par le directeur de l’établissement.
  • Les religieux : la déclaration peut être faite par le responsable de la communauté.

 

Changement à l'intérieur de Wanze

Modalités:

  • se présenter au service, huit jours au plus tard après le changement de domicile
  • la Police locale procède à une enquête sur les conditions de domicile
  • suite à l'enquête, les intéressés sont convoqués à se présenter au service munis de la carte d'identité et du code PIN de tous les membres de la famille (+ une photo en cas de carte d'identité périmée).
  • Coût: 3 €.
  • Délai d'obtention: variable selon l'enquête policière.

 

Arrivée à Wanze

Modalités: 

  • se présenter au service
  • la Police locale procède à une enquête sur les conditions de domicile
  • suite à l'enquête, les intéressés sont convoqués à se présenter au service munis de la carte d'identité et du code PIN de tous les membres de la famille (+ une photo en cas de carte d'identité périmée).
  • Coût: 5 €.
  • Délai d'obtention: variable selon l'enquête policière.

 

Mention du changement d’adresse sur le certificat d'immatriculation

Désormais, après un déménagement, vous ne devez  plus faire changer votre adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule par la commune ou la maison communale. Lorsque vous déclarez votre déménagement auprès de la commune, l’adresse est adaptée automatiquement dans la banque de données de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) du SPF Mobilité & Transports. L’ancienne adresse reste simplement sur le certificat d'immatriculation. Les services de contrôle savent qu’ils doivent consulter la banque de données pour obtenir l’adresse correcte. Une belle simplification donc pour le citoyen et les administrations communales, et une plus grande précision pour les services de contrôle. 

Déménagement vers l’étranger

Toute personne qui déménage vers l’étranger, et donc n’est plus inscrite officiellement dans une commune belge,  doit retourner sa plaque d’immatriculation belge à la DIV dans les 15 jours. Ceci par poste, ou via les différentes antennes de la DIV.

 

Départ de Wanze

En cas de transfert de domicile pour une autre commune, présentez-vous dans les huit jours à l'Administration communale de votre nouveau lieu de résidence afin de faire la déclaration prévue à cet effet.

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