Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Mobilité / Covoiturage
Actions sur le document

Covoiturage

Alors que  la congestion du réseau routier est de plus en plus importante, le taux de remplissage des voitures reste extrêmement faible.
Face à ces constats, le covoiturage représente une solution simple. Et notre commune veut l'encourager.

  • Un parking d'Ecovoiturage a été aménagé à Longpré, sur le parking de la salle communale (rue du Temple), avec le soutien de la Province de Liège. Le site a été choisi en raison de sa proximité avec la sortie n°8 de l’autoroute E42. Les aménagements réalisés consistent en la création de 35 places de stationnement dont deux pour les personnes à mobilité réduite, l'installation d'un abri voyageur, de mobilier urbain, d'éclairage ainsi que la réalisation des plantations. Les travaux d’aménagement ont été subsidiés à concurrence de 75 % par le Service Technique Provincial. Du mobilier urbain y a également été installé.

 

  • Covoit'stop : Wanze a adhéré au projet Covoit’stop, une initiative de la Province de Liège. L’objectif est de favoriser l’auto-stop sécurisé entre habitants d’un même quartier en :

    • renforçant le réseau des transports en commun par un système qui relie les hameaux isolés aux arrêts de train ou de bus

    • améliorant la mobilité des personnes qui n’ont pas de moyen de transport

    • proposant un moyen de transport autre que la voiture individuelle

    • favorisant la rencontre

Les 25 panneaux Covoit’stop installés un peu partout dans la commune signalent les endroits où les piétons pourront attendre les automobilistes. Les utilisateurs, automobilistes et auto stoppeurs, doivent s'inscrire au préalable sur le site internet. Ils recevront chacun un badge les identifiant. L'inscription est GRATUITE !

 

  • Wanze a adhéré à Carpool.be, un portail soutenu par la Wallonie pour rendre le covoiturage plus efficace. Ce portail Internet permet, grâce à une carte interactive, de visualiser immédiatement les offres et les demandes d’autres covoitureurs habitant dans votre voisinage. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec eux afin d’organiser des trajets communs que vous soyez conducteur ou passager. L’objectif est non seulement de réduire les embouteillages, d’augmenter le taux de remplissage des véhicules mais aussi d’avoir un impact positif sur l’environnement. Le projet du site Internet est développé par l’asbl Taxistop, reconnue et soutenue par La Wallonie.