Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Mobilité / Chemins
Actions sur le document

Chemins et sentiers vicinaux

Voie verte

 

Les voies de communication situées sur un territoire communal se divisent d’une part en voiries carrossables, et d’autre part en chemins et sentiers.

Ces voies font partie des voiries vicinales dont le tracé est répertorié dans un atlas des chemins et sentiers vicinaux approuvé en 1841.
Dans cet atlas, sont précisés la largeur des chemins et sentiers, l’appartenance du fond et les types de limites.
De nombreux chemins et sentiers ont été crées il y a de très nombreuses années pour communiquer entre les différentes parties d’un village, pour aller chercher de l’eau au puits, pour se rendre au travail…

 

Il est évident que certains usages ont disparu et que des sentiers et chemins ont disparu. Leur existence est néanmoins maintenue jusqu’à un éventuel déclassement ou déplacement. Toutes ces formalités sont réalisées par l’intermédiaire de la commune sur base de plans de géomètre.

Lorsque vous envisagez de construire ou d’agrandir votre maison, il est bon de consulter l’atlas (disponible au service environnement).

De même si vous avez un chemin bordant un bien, vous pouvez vous informer sur son statut et les obligations qui en découlent.

Ces chemins et sentiers sont évidemment aussi destinés aux promeneurs.