Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Propreté publique / Zéro pesticide

Zéro phyto

desherbage.jpgPour réduire les risques et les effets de l'application des pesticides sur la santé humaine et l'environnement, en respect avec les directives européennes, la Wallonie a adopté un décret et un plan qui visent à parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Les mesures qui sont progressivement d’application touchent bien entendu la gestion des espaces publics, les professionnels du secteur mais aussi les particuliers. Plus d’infos sur le Programme Wallon de Réduction des Pesticides

 

L'entrée en vigueur des dispositions de la nouvelle législation oblige les pouvoirs publics et les citoyens à s'adapter et à gérer les espaces publics et privés avec d'autres méthodes.

Du côté des pouvoirs publics…

L’Administration communale de Wanze ne se sert plus d’aucun herbicide pour l’entretien du domaine public (trottoirs, places, espaces verts, cimetières…). Cette nouvelle manière de procéder nécessite une grosse réorganisation du travail des ouvriers et implique de consacrer davantage de temps à la gestion des espaces publics.

En fonction des lieux, différentes techniques d’entretien ont commencé à être appliquées et s’étendront progressivement partout : désherbage manuel, brûlage de certaines mauvaises herbes sur des espaces pavés ou gravillonnés, remplacement de plantes annuelles par des plantes vivaces ou des buissons, fauchage tardif des terrains ou talus...

Les cimetières communaux, réclamant beaucoup d’entretien, vont être progressivement réaménagés via notamment la végétalisation progressive de certaines zones, et devenir plus verts.

Ce changement de pratique est donc motivé par la préoccupation de la Commune de prendre soin de la santé de ses habitants et de la préservation de l’environnement.

Du côté des particuliers…

Les citoyens ne peuvent plus utiliser d'herbicides/pesticides dans certaines zones de leurs jardins privés car toutes les surfaces imperméables (cour, allées pavées ou gravillonnées, terrasses...) reliées directement ou indirectement au réseau de collecte des eaux (et les zones entourant ces dernières) ne peuvent plus être pulvérisées. 

Les particuliers doivent eux aussi trouver des alternatives pour entretenir leurs  trottoirs et filets d'eau.


Des alternatives aux pesticides existent

Pour les petites surfaces, des solutions simples peuvent être mises en oeuvre : 

  • paillage et couverture du sol là où c’est possible (bâches ou mulching)
  • mise en place de plantes couvre-sol et plantes adaptées au type de sol et à l’ensoleillement
  • sarclage et désherbage manuel régulier
  • pour les surfaces revêtues : brossage et désherbage au couteau-grattoir ou à l’eau bouillante (eau de cuisson des pommes de terre ou légumes) pour les joints entre les pavés ; brûlage des jeunes mauvaises herbes au chalumeau ou désherbeur thermique dans les graviers par exemple.

Plus d'infos :

Des alternatives existent. Découvrez les sur :