Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Propreté publique
Actions sur le document

Propreté publique

bewapp2016moha (3).jpgAu printemps 2016, le Collège communal a profité de la mobilisation citoyenne autour de l’opération Be WAPP 2016 (voir le bilan local de cette 2e édition du Grand nettoyage pour une Wallonie Plus Propre) pour lancer un Plan Propreté publique et protection de l’environnement à Wanze. 

Ce  plan  vise à renforcer l’efficacité des  actions déjà en cours dans ces matières sur le territoire communal par une meilleure coordination et un renforcement de la sensibilisation et de  la communication vers le citoyen.

De nouvelles actions seront également développées pour améliorer la situation là où des points noirs ont été constatés.

Décision de renforcer les actions déjà en cours par une meilleure  coordination des efforts et d’en développer de nouvelles tout en intensifiant la sensibilisation et la communication vers le citoyen. Au total, un effort important se chiffrant à 300.000 € environ en 2016

En synthèse, les grands axes de ce plan sont les suivants :

  • Actualisation du plan de nettoyage par les services communaux (avec une attention renforcée sur les points noirs)
  • Engagement de saisonniers supplémentaires
  • Investissement dans le matériel
  • Grand nettoyage annuel des avaloirs et filets d’eau
  • Sensibilisation du citoyen à la propreté publique, à la protection de l’environnement (notamment à la gestion des espaces en « zéro pesticide) et à l’embellissement de la commune (Plan de communication)
  • Enfin, la répression sera intensifiée lorsque c’est nécessaire, avec en dernier recours la rédaction de procès-verbaux, principalement dans le cas de dépôts sauvages.