Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Gestion des déchets / Conteneurs à puce

Conteneurs à puce

Notre commune a décidé de s’intégrer au système de collecte proposé par l’intercommunale INTRADEL. La collecte des déchets ménagers s’effectue en conteneurs à puce. En complément au ramassage des déchets ménagers résiduels, une collecte sélective de déchets organiques est mise en place.

Deux conteneurs

Chaque ménage wanzois dispose de deux conteneurs à puce de taille variable selon la composition du ménage: 

  • Un conteneur vert pour les déchets organiques : soit les déchets de cuisine et les petits déchets de jardin mais aussi : langes d’enfants, papiers essuie-tout, cendres froides de bois non traité, mouchoirs et serviettes en papier, litières biodégradables pour animaux…
  • Un conteneur noir pour les déchets résiduels (tout-venant) : soit les déchets qui ne rentrent dans aucune chaîne de tri comme les barquettes en frigolite, les pots de yaourts, les feuilles d’aluminium, les plastiques souillés etc.

Ramassage: quand et à quelle fréquence ?

Les dates et reports de dates de ramassage sont repris dans le  Calendrier Intradel 2017

Soit :

  • chaque lundi pour les villages de Wanze et Bas-Oha
  • chaque mardi pour les villages de Antheit et Vinalmont
  • chaque mercredi pour les villages de Moha, Huccorgne et Longpré

Horaire de passage

  • Les tournées débutent dès 6h. Vous pouvez donc déposer vos conteneurs sur la voie publique la veille du jour de ramassage à partir de 22h ou le jour même dès 6h
  • Si après 19 h, vos déchets n'ont pas été récoltés, alors qu'ils étaient déposés avant l'heure de dépôt limite, veuillez les rentrer et, dès que possible, prévenir le Service communal de l'environnement (085/27.35.40)
    Si ceux-ci n'ont pas été récoltés pour cause de retard de dépôt, veuillez les rentrer et ... attendre la collecte suivante

Jours fériés

  • Lorsque le jour de ramassage prévu est un jour férié, il convient de consulter votre calendrier Intradel afin de connaître la date de remplacement

A quelle fréquence

Le service minimum couvert par la taxe que vous payez inclut un nombre limité de levées gratuites qui équivaut en terme de fréquence à:

  • Pour les déchets organiques (conteneur vert): 1 vidange toutes les 3 semaines en moyenne (*)
  • Pour les déchets  tout-venant (conteneur noir) : 1 vidange par mois  en moyenne

Même si le camion assurant la vidange des conteneurs passe chaque semaine, prenez la bonne habitude de ne sortir vos conteneurs que lorsqu’ils sont pleins ou lorsque cela s’impose, sinon vous devrez payer un surcoût !
(*) En été, il est conseillé de sortir le conteneur vert à intervalles plus réguliers qu'en hiver.

Questions pratiques :

 

Arrivée et départ d'un logement- changement de taille de conteneurs

Les conteneurs restent toujours liés à l’habitation. Ils sont munis d’une puce électronique liée au chef de ménage de l’habitation.

  • Arrivée à Wanze - Départ de Wanze - Changement de taille de conteneurs: un seul formulaire à remplir et à transmettre à Intradel. Téléchargez le document
  • Ce document, une fois complété, doit passer par le service communal de l'environnement pour appliquer le sceau (Il ne peut être envoyé directement à Intradel).

Remarque: Pour le changement de taille de conteneur, votre présence n'est pas requise. Il vous suffit de placer, le jeudi précisé par Intradel une fois le document complété, vos conteneurs propres et vides sur le trottoir pour 6h (ou la veille à partir de 22h).

Comment garder les conteneurs propres ?

  • Dans le conteneur noir (déchets tout-venant), vous pouvez mettre un sac plastique sans aucun problème.
  • Dans le conteneur vert (déchets organiques):  les sacs plastiques sont interdits. Vous pouvez utiliser des sacs biodégradables mis en vente dans le commerce, des sacs à pain et du papier journal. Pour éviter la prolifération d'asticots et les mauvaises odeurs en été, il est conseillé de glisser dans le conteneur vert quelques papiers journaux imbibés de vinaigre. La sciure de bois est également recommandée.

Bon à savoir : Recharge de sacs poubelles en amidon de maïs pour poubelles à composter de 10 litres : en vente à l’Administration communale de Wanze, Chaussée de Wavre, 39 au service des finances. La redevance est fixée à 4,50€ le rouleau de 50 sacs

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment (F.A.Q.)  posées sur ce sujet.
Si la réponse à votre question ne s'y trouve pas, n'hésitez pas à envoyer un mail au service environnement ou à joindre le service par téléphone : 085/27 35 40.