Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Gestion des déchets / Bien ranger votre frigo pour moins gaspiller !

Bien ranger votre frigo pour moins gaspiller !

Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire notre quantité de déchets, Intradel et votre commune, ont décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire, avec le soutien de la Région Wallonne et de la Province de Liège.

À vous de ranger !
Vous pouvez venir retirer votre kit du frigo zéro gaspi auprès du service environnement durant les heures d'ouverture (dans les limites du stock disponible).


Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente toutes les pertes de nourriture qui surviennent au long de la chaîne alimentaire. Au niveau des consommateurs, ce gaspillage concerne tous les aliments jetés à la poubelle parce que :
•    on ne souhaite plus les manger (plats cuisinés en trop grandes quantités, pain dur, etc.) ;
•    ils n’ont pas été consommés à temps (fruits et légumes abîmés, viande avariée, etc.).

Au niveau mondial, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetées à la poubelle chaque année. Autrement dit : près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle! À l’échelle de la Belgique, ce sont 15 à 25 kilos d’aliments consommables que chaque citoyen belge jette chaque année.

Le gaspillage n’est pas une fatalité ! Il existe quelques actes faciles à poser pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire, dont la bonne utilisation de son réfrigérateur.


Bien ranger pour mieux conserver

Un frigo bien rangé permet de mieux conserver les aliments et donc de réduire les risques de gaspillage alimentaire. En effet, chaque aliment a sa température de conservation idéale. Or la température de votre frigo n’est pas constante et peut varier, selon les zones, de 0° à 10°C. De plus, suivant le modèle ou la marque de réfrigérateur, l’emplacement des zones de température peut différer.

Pour pouvoir identifier les zones de froid de votre frigo et ainsi placer vos denrées alimentaires au bon endroit afin qu’elles se conservent mieux, Intradel a développé un nouvel outil de sensibilisation composé d’un thermomètre et d’autocollants informatifs conçus spécialement pour être utilisés à l’intérieur du frigo.


Le kit du frigo zéro gaspi

Le kit du frigo zéro gaspi se présente sous forme d’un dépliant et comprend :
•    un visuel détaillant les différentes zones de température d’un frigo et les bonnes pratiques de rangement selon ces zones ;
•    un thermomètre autocollant permettant d’identifier les zones de température de votre frigo ;
•    des pictogrammes autocollants afin de marquer ces différentes zones dans votre frigo ;
•    quelques astuces d’entretien et de conservation.