Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Eau / Epuration eaux usées/PASH

Epuration eaux usées/PASH

Le PASH est un plan d’assainissement par sous-bassin hydrographique. La commune de Wanze est concernée par le plan Meuse aval. Ce plan détermine la manière dont sont organisés l’assainissement des eaux usées domestiques, les endroits d’implantation des stations d’épuration, le tracé des collecteurs d’eaux usées et le tracé des égouts. Le PASH Meuse aval a été adopté par le Gouvernement wallon le 4 mai 2006.

Comment assainir les eaux usées ?

Il existe aujourd’hui trois régimes d’assainissement des eaux usées :

  • Le régime d’assainissement collectif s’applique aux agglomérations   Ces zones seront égouttées et raccordées à terme à une station d’épuration.
  • Le régime d’assainissement autonome s’applique aux zones construites ou constructibles avec une densité d’habitat plus faible. Dans cette zone, chaque habitation devra disposer d’un système d’épuration des eaux usées, les eaux résiduaires devant être dispersées sur le terrain privé.
  • Le régime d’assainissement transitoire s’applique aux zones destinées à l’urbanisation dont l’habitat est hétérogène ou en raison de l’incertitude quant à son évolution. A l’issue de l’enquête, le régime définitif d’assainissement sera fixé grâce à un plan communal d’investissement (régime collectif ou autonome).


Des cartes sont consultables au service environnement afin de localiser précisément dans quelle zone votre habitation ou votre parcelle se situe.

A ces régimes d'assainissement sont associés des obligations légales reprises au Code de l'eau. Une synthèse est à disposition des citoyens sur le site internet de la SPGE

Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'Association Intercommunale pour le Démergement et l'Epuration - AIDE

 

Information complémentaire auprès du service communal de l'environnement:

Téléphone 085/27 35 40

Mail c2VydmljZS5lbnZpcm9ubmVtZW50QHdhbnplLmJl