Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Développement durable / Fauchage tardif
Actions sur le document

Fauchage tardif

Le fauchage tardif consiste à laisser certaines zones non fauchées en bords de route afin de préserver la biodiversité.

La fauche est effectuée une fois par an, aux alentours du mois d’août pour laisser le temps aux plantes de se ressemer et à la faune de terminer leur reproduction. Le fauchage se pratique bien sûr encore le long de la route sur une bande d’un mètre pour une question de sécurité mais aussi là où la visibilité doit être assurée.

La commune de Wanze s’est engagée, via une convention, à traiter différemment les bords de route pour accroître les espaces réservés à la faune et à la flore sauvages ; elle a signé cette convention le 27/6/1995. Ainsi, un plan de fauchage a été conçu en collaboration avec la Wallonie.

La surface ainsi laissée à l'état naturel devient un lieu de reproduction, de nidification de la faune, une zone protégée pour la flore et les insectes. Elle représentera également un milieu riche en pollen attirant abeilles et papillons.

Certaines espèces animales ne peuvent s’installer qu’en présence des espèces végétales auxquelles elles sont inféodées. Et à l’inverse la survie de certaines plantes est étroitement liée à la pollinisation par des insectes spécialistes.

Parallèlement, le Parc Naturel des Vallées de Burdinale et de la Mehaigne fait un recensement de zones intéressantes et prend en charge la gestion de ces zones. Il s’agit de parcelles disposant d’espèces rares et/ou intéressantes.

Des panneaux spécifiques seront installés pour que chacun puisse identifier des exemples de zones gérées en fauchage tardif.