Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Développement durable / Commune du commerce équitable
Actions sur le document

Commune du commerce équitable

cdce.png

Depuis juin 2016, Wanze est officiellement "Commune du Commerce Equitable" .

Donner plus de chances aux produits équitables, c’est contribuer à lutter contre la pauvreté au Sud, mais aussi promouvoir une consommation responsable, pour un développement durable, aussi bien au Sud qu’au Nord.

Le commerce équitable est fondé sur l’idée que "quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine".

Le 5 juin 2016, la commune de Wanze s’est vue remettre le titre officiel de « Communes du Commerce Equitable ». A cette occasion, un petit-déjeuner équi-local, composé de produits équitables et locaux, a été organisé à l'attention de la population.

L'obtention de ce titre résulte d'un engagement collectif : Wanze a, en effet, dû rencontrer une série de critères relatifs à la sensibilisation et à la consommation de produits équitables, tant au niveau des services publics, que des entreprises, des commerces, de l’Horeca, des écoles, des citoyens. La campagne valorise également les initiatives en faveur des produits locaux et durables.

 

Comment reconnaître un produit équitable  ?

Le plus simple est de se fier au label qui figure sur l'emballage; mais ils sont nombreux. Les plus connus : Fairtrade Max Havelaar, Fairwild, Fair for Life, Ecocert Equitable, Naturland Fair, Tu Simbolo,...

 

La consommation de produits locaux issus de circuits courts est également intégrée à cette campagne :

  • La promotion des produits  locaux est déjà une réalité sur le territoire Burdinale-Mehaigne. Ainsi à l’initiative des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, en collaboration avec la Maison du Tourisme, et les agences de développement local, un folder reprenant la liste des producteurs et artisans du Pays Burdinale-Mehaigne a été édité. 
  • De bonnes adresses pour se fournir  localement en  jus de pomme, miel, moutarde, bière, pain et fromage mais aussi pâtisserie, fruits et légumes, viande et charcuterie,….
  • Ce dépliant est disponible gratuitement à la Maison communale de Wanze (ADL).   Téléchargez le ici