Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Compte-rendu et retour en images de la 2e réunion des jeunes pour le climat

Compte-rendu et retour en images de la 2e réunion des jeunes pour le climat

Compte-rendu de la deuxième réunion

Les jeunes qui se sont engagés en avril 2019 pour agir pour le climat à Wanze se sont à nouveau réunis ce 31 juillet avec les services communaux et différents intervenants extérieurs. Il s’agissait cette fois de préparer des projets concrets:

  • L’après-midi a commencé avec un atelier cuisine santé et « zéro déchet »: les participants ont préparé des collations saines qu’ils ont dégustées en fin d’après-midi.
  • Ils ont ensuite développé leur projet de plantation sur une parcelle communale (rue de la Bergère) en vue de favoriser la biodiversité et l’activité des pollinisateurs et ce avec les conseils d’un apiculteur, Baptiste Vandevoorde. L’aménagement de cet espace débutera cet automne.
  • Les jeunes ont aussi analysé la consommation de différents appareils électriques de la vie quotidienne (smartphone, PC, bouilloire électrique, aspirateur…) et mesuré leur impact sur la consommation d’électricité et la production de CO2. Dans cette optique, ils ont reçu un wattmètre afin de détecter d’éventuelles consommations cachées à la maison (veilleuses, etc…).
  • Enfin, les jeunes motivés ont effectué un exercice de lecture d’étiquettes de divers produits de consommation quotidienne. Ils ont ainsi pu démasquer la provenance ainsi que d’éventuels ingrédients néfastes pour notre santé et l’environnement. Les animateurs ont pointé du doigt les techniques commerciales de fabricants visant à donner une image saine de produits contenant des ingrédients nocifs.

Ces ateliers se sont déroulés avec l’aide de Vanessa Sublet de la Fondation rurale de Wallonie et de Maxime, étudiant en environnement/développement durable.

Voir la galerie photos

 

Compte-rendu de la première réunion

Le climat est dans l’actualité de tous les jours!

Ce vendredi 19 avril, 12 jeunes se sont rassemblés à Wanze pour évoquer les pistes à mettre en place pour accélérer les changements d’habitudes, les projets à mettre en œuvre… Les deux principaux thèmes de réflexion étaient la transition énergétique et écologique ainsi que l’équité sociale. Si certains d’entre eux sont déjà sensibilisés dans leur famille, d’autres entament le chemin du changement. AGIR est un mot revenu maintes fois dans leurs interventions. Le temps des discours est fini!
 
Faire le choix du local (circuits courts), établir des connexions entre pays pour créer un solidarité internationale en matière de production d’énergie, revoir l’offre des transports (avion vs train), aider les citoyens à améliorer leur logement en matière d’isolation, adapter les aménagements urbains aux modes doux (vélo), alléger le trafic de voitures grâce à des parkings de délestage (navette et transports en commun efficients), encourager les potagers collectifs et solidaires (création de liens), faciliter l’accès à l’information sur les produits de consommation (origine, transformation…), essaimer les bonnes idées des autres (démultiplier les actions), associer les parents et grands-parents… Voici autant de pistes concrètes énoncées par les jeunes présents lors de la réunion.

Et le travail ne s'arrêtera pas là ; il est prévu que le groupe de travail se retrouve durant les vacances d’été, pour concrétiser et mettre sur pied certains de ces projets. Déjà bravo à tous pour leur implication!

Voir la galerie photos