Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Energie / Energie éolienne

Energie éolienne

Différents projets d'implantation d'éoliennes concernent le territoire local. Deux éoliennes sont déjà en activité à Vinalmont. D'autres installations sont à l'étude.

A l'initiative de la SPE, depuis 2007, deux éoliennes sont implantées sur le territoire wanzois, à Vinalmont, dans le prolongement du parc éolien de Villers-le-Bouillet, entre la rue de Villers et la E42. Les 2 éoliennes de Vinalmont peuvent produire chacune 1 mégawatt 1/2 d'électricité, soit l'équivalent de la consommation d'un millier de ménages.

L'implantation d'autres éoliennes est en projet ou à l'étude :

 

Dossiers en cours :

  • Permis délivré pour l'extension du parc éolien de Villers-le-Bouillet/Wanze/Verlaine

Au total, le parc éolien de Villers-le-Bouillet/Vinalmont compte actuellement 8 éoliennes (dont 2 sur le territoire de Wanze).

Les fonctionnaires de la Wallonie ont délivré le 7 juillet 2014 le permis unique de classe 1 sollicité par EDF Luminus pour la construction et l'exploitation d'un parc éolien sur les communes de Villers-le-Bouillet et Wanze, dans le prolongement du parc existant. Le projet concerne l'implantation de 13 éoliennes, dont 3 sur le territoire de la commune de Wanze (qui en comptera donc 5 au total une fois projet finalisé). Voir plan de localisation

Les travaux ont débuté le 1er mars 2018 et se termineront vers le 31 décembre 2019.

  • Projet de parc éolien porté par Electrabel au nord de la E42 sur les territoires de Wanze et Héron, à proximité des rues Saint-Roch et Mère-Dieu : permis accordé pour les 4 éoliennes sur Wanze mais refusé pour les 2 éoliennes sur Héron -  un recours au Conseil d'Etat a été introduit par la Commune de Wanze

Electrabel a introduit le 3 avril 2015, à la Commune de Wanze, la demande de permis unique concernant ce projet. Une enquête publique s'est déroulée du 18 mai au 17 juin 2015. Le permis a été refusé par le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué en date du 9 octobre 2015. Electrabel a alors introduit un recours contre ce refus. Le Ministre Di Antonio, en charge de l'environnement et de l'Aménagement du Territoire a statué sur ce recours, octroyant à la sa Electrabel le permis pour les éoliennes n°3 à 6 (4 éoliennes sur le territoire de Wanze) et refusant le permis pour les éoliennes n°1 à 2 (sur héron) en date du 10 mars 2016.

De son côté, le Collège communal a décidé d'introduire un recours en suspension et en annulation de la décision ministérielle auprès du Conseil d’Etat. Décision ratifiée par le Conseil communal en date du 25 avril 2016.

Le 4 mai 2017, le Conseil d’Etat suspend l'exécution de l'arrêté ministériel du 10 mars 2016.

Le 26 juillet 2017, un arrêt du Conseil d’Etat annule l’arrêté ministériel du 10 mars 2016 octroyant, sur recours, le permis unique à la S.A. Electrabel. Suite à l’annulation de cet arrêté par le Conseil d’Etat, un nouvel arrêté ministériel a été pris en date du 13 novembre 2017 autorisant les éoliennes n°3 à 6 sur le territoire de Wanze. En date du 28 novembre 2017, le Collège communal a émis un accord de principe sur l’introduction d’une nouvelle procédure en recours auprès du Conseil d’Etat en vue de solliciter l’annulation de l’arrêté ministériel du 13 novembre 2017. Le Conseil communal autorise le Collège communal à intenter un recours en justice auprès du Conseil d'Etat en date du 18 décembre 2017. La procédure est en cours.

Pour plus d'infos concernant les conditions dont cette autorisation est assortie et les considérants qui l'ont fondée : Téléchargez l'arrêté ministériel (pdf-65 pages)

  • Projet de parc éolien porté par EDF Luminus le long de la E42  entre Huccorgne et Amon Sotia, sur les territoires de Wanze et Braives (5 éoliennes). Une réunion préalable d'information s'est tenue le 12 mai 2014 à Huccorgne.  L’étude d’incidences sur l’environnement est en cours.
  • Projet de parc éolien porté par Eneco au sud de la E 42 sur les territoires de Wanze et Héron, à proximité du hameau d'Envoz (8 éoliennes). Une réunion d'information préalable du public s'est tenue le 3 février 2013 à Longpré. L’étude d’incidences sur l’environnement est en cours.