Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Sécurité / Police / Présentation du projet de construction de la nouvelle Maison de Police

Présentation du projet de construction de la nouvelle Maison de Police

En avril dernier, le Conseil communal de Wanze, sur proposition du Collège, décidait de prévoir la construction d’une nouvelle Maison de Police au centre de Wanze, à côté de l’Administration communale. La Zone de Police Meuse-Hesbaye et la Commune de Wanze travaillent en étroite collaboration afin de mettre sur pied un projet innovant et efficace, en avance sur les normes de sécurité actuelles. De plus, cette nouvelle construction sera peu énergivore et respectueuse de l’environnement. Le projet et ses esquisses ont été présentés ce mercredi 10 octobre à la presse.

Wanze sera ainsi la première commune à investir dans une Maison de Police moderne répondant aux futures normes de sécurité. Elle sera équipée de vitrages et de murs pare-balles ; des zones de travail sécurisées dont l’accès sera interdit au public sont également prévues. Le site disposera d’un emplacement protégé permettant de garer les véhicules de police. Une réflexion est entamée pour que le bâtiment puisse aussi servir de centre de crise lors de catastrophes sur le territoire wanzois.

Les bâtiments actuels de la Maison de Police, situés au-dessus de la salle Jacques Brel, devaient être rénovés et sécurisés. Après étude, il est apparu que les transformations envisagées dans ces locaux ne seraient pas suffisantes à long terme pour accueillir le personnel et le public dans des conditions optimales.

En quelques chiffres, la nouvelle Maison de Police comportera :

  • 3 bureaux d’audition
  • 1 bureau pour les gardiens de la paix et agents constatateurs
  • 1 cellule de sécurité
  • 1 open-space pour 8 personnes
  • 1 salle de réunion
  • 1 réfectoire
  • 1 salle d’attente
  • 1 parking fermé pour 5 véhicules de police
  • 1 local fermé pour les vélos
  • Commodités (dont vestiaires et douches)
     

Le bâtiment accueillera 7 agents de quartiers et un chef de Service.

Implanter la maison de police à cet endroit stratégique, derrière le jardin de la crèche et aux côtés de l’Administration communale, permettra encore de renforcer la proximité avec les citoyens et la synergie entre les différents services communaux.

La Maison de Police wanzoise sera officiellement localisée sur la nouvelle voirie fraîchement baptisée rue des Coquelicots. L’entrée principale se fera via le parc communal.

Le projet est attribué au bureau d’architecture Luc Nelles de Liège. La Commune de Wanze prévoit un budget de 1.200.000€ TVAC.

vue2.jpg

vue3.jpg

image.jpeg

DSC_0262.JPG