Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Sécurité / Plans d'urgence / Wanze a adhéré à BE-Alert : inscrivez-vous pour être alerté en cas d'urgence

Wanze a adhéré à BE-Alert : inscrivez-vous pour être alerté en cas d'urgence

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

La Commune de Wanze a adhéré à ce projet et utilisera ce nouvel outil, en complément aux autres canaux d'information, pour informer les citoyens lors d'une situation d'urgence.

Deux systèmes d'alerte peuvent être mis en oeuvre :

  • BE-Alert : Selon la situation d’urgence et le caractère de l’événement, l’autorité compétente peut vous alerter et vous donner des recommandations urgentes pour votre sécurité. L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert. Vous avez l’opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone : résidence principale, résidence secondaire, adresse de l’employeur, école ou crèche fréquentée par les enfants, … Si vous ne vous inscrivez pas à BE-Alert et que les autorités communales alertent les riverains de votre quartier pour informer d’une inondation, vous ne recevrez pas d’alerte.
  • Alert-SMS : Il est également important de pouvoir vous alerter pour toute situation d’urgence qui peut vous concerner où que vous soyez. Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présents sur les lieux de l’événement. Cette alerte ne nécessite pas d’enregistrement préalable et n'est utilisée que lorsque l'intérêt vital des citoyens est en jeu.

 

Pour en savoir plus et pour vous inscrire