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Règlement des études

 

Le règlement des études a pour objectif de définir les règles selon lesquelles l’évaluation des connaissances, des compétences des élèves réguliers est fondée. Il définit également la sanction des études, le fonctionnement du conseil de classe et la communication des résultats.

1/ LE TRAVAIL A DOMICILE – UNE OBLIGATION POUR CHAQUE ENFANT

Le travail à domicile doit échapper à l’esprit de compétition et à l’accentuation des décalages socioculturels.
C’est pourquoi, il doit pouvoir se faire sans l’intervention de l’adulte. Néanmoins, ce dernier s’intéressera au travail de l’enfant et le vérifiera.
Les travaux de l’enfant seront visés par la personne responsable de l’enfant, même ceux réalisés à l’étude ou à l’école des devoirs.
L’enfant, avec l’aide de l’adulte, apprendra à gérer son temps en planifiant ses tâches scolaires afin d’optimaliser le rendement de son travail et afin de devenir progressivement autonome et responsable.
Nous demandons le soutien des parents, le travail scolaire doit rester une priorité !

L’ordre et le soin dans la présentation de tous les travaux, cahiers et fardes, le respect du matériel et de l’environnement feront l’objet d’une préoccupation constante de l’enfant, de ses parents et de l’équipe éducative.


2/ LE JOURNAL DE CLASSE ET LA FARDE « INFOS »

Le journal de classe est un document officiel de première
importance. Il est un moyen de communication entre l’école et la famille. Il doit être visé régulièrement et signé 1 fois/semaine.

Celui-ci est généralement complété par une farde d’informations dont les documents devront être paraphés afin de s’assurer de la  bonne circulation de l’information.

3/ LES BULLETINS

Un modèle de bulletin est conçu pour l’ensemble des écoles communales wanzoises.
Le bulletin accompagne l’enfant pendant la durée de chacun des cycles.
Chaque année, le Conseil des Directions fixe les dates de remise des bulletins de l’année scolaire.


4/ LES CONTACTS AVEC L’EQUIPE EDUCATIVE

Trois réunions des parents sont réparties sur l’année scolaire.
En dehors de ces réunions, à titre exceptionnel, une entrevue peut être sollicitée auprès de la Direction d’école et /ou des titulaires voire des maîtres des cours spéciaux.
Nous insistons par ailleurs pour que les entrevues avec les membres de l’Equipe éducative aient lieu en dehors des heures de cours afin de ne pas perturber l’organisation de l’école et/ou le travail pédagogique de la classe.


5/ LES EVALUATIONS

Les épreuves communautaires obligatoires qui sont organisées par la Fédération Wallonie Bruxelles en fin de 6ème année, attribuent le C.E.B. (certificat d’études de base).
En cas de non-réussite à ces épreuves communautaires, une commission d’école délibère et peut, en fonction de différents critères, accorder ou non le C.E.B. à l’élève.

Des évaluations formatives et sommatives sont organisées dans les autres classes.
Les différents types d’évaluation portent sur la maîtrise des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être qui ont fait l’objet d’un apprentissage et qui sont définis dans les documents officiels.


6/ LE CONSEIL DE CLASSE

Le Conseil de classe a pour mission d’évaluer les élèves en se prononçant sur :

  • les décisions relatives au passage de classe
  • les décisions relatives au passage de cycle
  • les décisions relatives à la délivrance du certificat d’études de base.

 
Pour fonder ses décisions, il se base sur les informations qu'il est possible de recueillir sur l'élève telles que, par exemple :

  • le cursus scolaire
  • les résultats des évaluations
  • des éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre psycho-médico-social
  • des entretiens éventuels avec l'élève et les parents.

 
7/ LA COMMUNICATION DES RESULTATS

La communication des résultats se fera par le biais du bulletin. Des réunions de parents seront organisées au cours de l’année scolaire.
Les titulaires et/ou la direction peuvent être amenés à inviter les parents à se présenter à l’école pour des réunions individuelles.

8/ LES COURS SPECIAUX OBLIGATOIRES
Ceux-ci seront donnés à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine.

Le cours de seconde langue (néerlandais ou anglais)
Il est dispensé par un professeur en langues germaniques aux élèves des classes de 5ème et de 6ème années  primaires.
Le choix du cours de seconde langue se décide en fin de 4ème année primaire, sans changement possible.

Les cours philosophiques
Le choix du cours philosophique revient aux parents de l’enfant.
A la fin de l'année scolaire, les parents reçoivent un nouveau document et ont la liberté de modifier leur choix pour l'année suivante.

Un cours de philosophie et de citoyenneté commun est dispensé obligatoirement à tous les enfants du primaire.
 
Les cours d’éducation physique et de natation
Ces cours sont dispensés par des professeurs en éducation physique et sont obligatoires.
L’élève doit se munir d’un sac contenant un équipement spécifique pour le cours d’éducation physique.

  • Natation : maillot, bonnet, serviettes de bain.
  • Gymnastique : T-shirt, short, ou maillot pour les filles, pantoufles ou baskets à semelles claires.

L’élève dispensé ou sans équipement pour la leçon de gymnastique ou de natation devra effectuer un travail pendant la leçon. Celui-ci accompagnera sa classe et sera sous la surveillance du professeur. Il veillera à se munir d’un travail ou d’une lecture.

En cas d’absence, les parents fourniront un justificatif écrit pour une dispense d’un jour et un certificat médical si l’incapacité est supérieure à une séance.

Les cours de psychomotricité pour les classes maternelles

Un maître spécifique est chargé de ce cours.

Les déplacements pour les cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité se font en car. Des consignes précises sont définies en début d’année. Les enfants sont tenus de s’y conformer (sécurité, courtoisie, politesse, calme, …). La prise en charge des élèves pour ces cours s’effectue TOUJOURS à partir de l’école.

Remarques importantes concernant les horaires : Les horaires définitifs ne sauraient pas être établis avant la date du 1er octobre. Des horaires transitoires sont en vigueur durant le mois de septembre et sont communiqués aux enfants par le biais du titulaire.


9/ LES ACTIVITES EXTERIEURES…LES CLASSES DE DEPAYSEMENT

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, l’école organise des activités extérieures : visites, animations théâtrales et musicales, des voyages et séjours…

Ces activités sont obligatoires.

La participation financière demandée aux familles :

  • ne pourra dépasser 20 €/an pour les activités pédagogiques (théâtre, musée, exposition, cinéma, etc…)

ne pourra dépasser 75 €/an pour les séjours pédagogiques (classes de ferme, de mer, etc…)    

Remarque : pour les classes de neige, une épargne est généralement organisée avant la 6ème année puisque la participation est plus importante.

L’Amicale (anciennement Comité scolaire) et l’école prennent également en charge une partie des frais engendrés par ces différentes activités pédagogiques.

10/ LE TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire est organisé par le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET).
Pour toute nouvelle demande de prise en charge, une déclaration devra être introduite par les Directions auprès des transports scolaires, sous réserve de leur acceptation.


12/ CONGES LEGAUX

Rentrée scolaire
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Congé d'automne
Commémoration du 11 novembre
Vacances d'hiver (Noël)
Congé de détente (Carnaval)
Vacances de printemps

Fête du 1er mai
Congé de l'Ascension
Fête de la Pentecôte

 


Trois journées de formations obligatoires seront dispensées aux enseignants au cours de l’année scolaire.
Les enfants seront donc en congé.
Une information vous parviendra bien entendu, en temps utile, afin que vous puissiez prendre vos dispositions.