Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / Ecoles communales / Organisation générale des écoles / Règlement d'ordre intérieur et engagement des parents
Actions sur le document

Règlement d'ordre intérieur et engagement des parents

 

LA NEUTRALITE

La neutralité de l’enseignement communal wanzois garantit aux élèves qui le fréquentent le respect absolu de leurs opinions politiques, idéologiques, religieuses ou philosophiques.
Cette neutralité implique aussi que tout signe ostentatoire d’appartenance politique, idéologique, religieuse ou philosophique, y compris vestimentaire, est interdit aux élèves, que ce soit à l’école, ou lors des activités scolaires organisées en dehors de l’école, y compris en dehors des jours de classe.

 

LE RESPECT DE L’HORAIRE DES COURS

La présence des élèves est obligatoire du début à la fin de tous les cours, durant toute l’année scolaire.
Les parents ne stationnent pas dans la cour de l’école en attendant l’heure de la rentrée ou de la sortie des classes. Ils laissent un passage libre face au grillage pour permettre une sortie plus aisée et plus sûre des enfants.

Pour la sécurité des enfants, il est impératif que les barrières de l’école soient constamment fermées.
Dès la sonnerie, les enfants se rangent correctement.

En dehors des cours, l’accueil est autorisé 15 minutes avant l’entrée du matin et de l’après-midi, la présence est tolérée 10 minutes après les cours (matinée et fin de journée).

En dehors de ces minutes d’accueil, la présence de l’enfant sur la cour est interdite. Il devra obligatoirement être dirigé vers la garderie qui est payante.

 

LES ABSENCES

Tout élève en âge d’obligation scolaire doit fréquenter l’école.
Toute absence doit être justifiée par une carte d’absence dûment complétée.

Selon la loi, seuls les motifs suivants sont reconnus :

  • la maladie de l’enfant
  • le décès d’un parent ou allié (joindre l’attestation légale)
  • une convocation par une autorité publique (joindre l’attestation)
  • une circonstance exceptionnelle à préciser (les motifs « raison familiale »  et « convenance personnelle » sont refusés.)

 

Un justificatif est obligatoire 

  • pour une arrivée tardive exceptionnelle
  • pour un départ avant la fin des cours
  • pour une absence :
    - pendant une partie de la journée
    - de 1 jour ou 2 jours

 

Un justificatif ET un certificat médical sont indispensables 

  • pour une absence de plus de 2 jours


Merci de bien vouloir suivre les consignes à la lettre car nous devons en référer à la Direction générale de l’enseignement obligatoire qui prend le dossier en charge.

Remarques :
1) Les justificatifs devront être rentrés à l’école dans les meilleurs délais, et au plus tard, le jour du retour de l’enfant après l’absence.
2) La Direction d’école est placée dans l’obligation de transmettre, à la DGEO, la liste des élèves qui, sans excuse valable, n’ont pas suivi régulièrement les cours.
    Sachez que votre enfant n’est pas en ordre si la carte d’absence n’est pas rentrée dans les délais et qu’il est considéré dès lors en absence injustifiée.
3) Les parents veilleront à toujours être en possession de cartes d’absence.
4) Ils seront soucieux de s’organiser pour la mise à jour des cours de leur enfant. L’esprit de solidarité existe au sein des classes et peut compléter la tâche des parents lors du retour de l’enfant à l’école.
5) En cas d’arrivées tardives et pour des raisons évidentes de sécurité, nous demandons aux parents de conduire leur(s) enfant(s) jusqu’à leur(s) classe(s).
6) En cas d’arrivées tardives répétées, le titulaire en informera la direction qui prendra les mesures adéquates.

 

LES AUTORISATIONS POUR SORTIES EXCEPTIONNELLES

Toutes modifications dans les habitudes de l’enfant concernant la fin des cours et le retour au domicile doivent impérativement être signalées par écrit au titulaire de l’enfant, via le journal de classe.
En cas de force majeure, et sous l’entière responsabilité des parents, les enfants pourront quitter l’école seuls ou accompagnés d’une tierce personne, après en avoir averti la direction ou le titulaire de classe.

 

LA SECURITE

Dans l’école :

  • Dès qu’il a franchi  la porte ou la barrière de l’école, l’enfant se trouve sous la responsabilité de l’Equipe éducative et, par souci de sécurité, ne peut plus quitter cette aire de surveillance.
  • La présence des parents à l’intérieur des bâtiments scolaires pendant les heures de cours est autorisée, sur rendez-vous.
  • Les animaux resteront en dehors du complexe scolaire.
  • L’élève qui vient à l’école à vélo, marchera à côté de son vélo s’il doit traverser la cour. Celui-ci le mettra dans l’abri. L’école conseille l’utilisation d’un cadenas et décline toute responsabilité en cas de vol.

 

Aux abords de l’école :

  • L’accès à l’école doit être libre : grille d’entrée, emplacement réservé au car….afin de permettre à tous et, prioritairement aux enfants, de circuler en toute sécurité.
  • Le respect strict des règles de sécurité : le passage pour piétons doit être utilisé.
  • Si un parking du personnel enseignant est prévu, il est interdit de stationner dans et devant les emplacements réservés.
  • La direction attire l’attention des parents qui stationnent leur voiture sur les trottoirs : ce stationnement est interdit et entrave gravement la sécurité des enfants.

 

LA SANTE

1. En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, impétigo, gastro-entérite, …), prévenir immédiatement l’école qui prendra les mesures adéquates.
L’enfant ne pourra réintégrer sa classe que guéri sur avis médical (ou centre P.S.E. – visite gratuite).

2. Les membres de l’équipe éducative ne peuvent pas administrer de médicaments à votre enfant. Cependant, de manière tout à fait exceptionnelle, si un traitement médicamenteux est nécessaire durant les heures de classe, celui-ci pourra être administré par un membre de l’équipe éducative à condition que votre enfant fournisse une attestation dûment complétée par le médecin.

3. La pédiculose (poux) s’est considérablement développée au cours de ces dernières années dans notre pays.
Désormais, il appartient à chaque parent de s’assurer que son enfant n’est pas parasité par les poux. Une seule négligence peut être une source d’infestation permanente pour tous. Il est donc impératif de traiter les literies, les vêtements, les fauteuils, les sièges de voiture en tissu…
Si vous constatez que votre enfant est porteur, vous devez d’urgence prendre les mesures qui s’imposent. Votre pharmacien peut vous conseiller le traitement le plus adéquat.  Une simple visite à son officine suffit : la pédiculose n’est nullement honteuse mais très contagieuse.

Des informations spécifiques émanant du Service de Santé vous parviendront en début d’année scolaire. Elles seront glissées dans la farde d’informations.

 

LES INTERVENANTS EXTERIEURS

a) la guidance sanitaire :

  • suivi médical assuré par le centre PSE de Huy ( centre  de Promotion de la Santé à l’Ecole ) : 085/21.12.53


b) la guidance psycho-médico-sociale :

  • suivi assuré par le centre PMS de Huy : 085/27.84.77


c) des tests sont organisés:

  • pour tous les élèves à la fin de la 3ème maternelle
  • à la demande éventuelle des parents en concertation avec l’école.

 

LE DROIT A L’IMAGE DE l’ENFANT

En inscrivant votre enfant dans nos écoles communales wanzoises, vous acceptez qu’il soit photographié ou filmé pendant toute sa scolarité et que les photos ou films soient éventuellement diffusés sur le site internet de la commune www.wanze.be et dans la presse, sauf avis contraire de votre part. Dans ce cas, vous devez informer la direction par écrit si vous refusez que l’école utilise des photos et/ou des vidéos de votre/vos enfant(s).

L’école se désolidarise de toute conversation sur les réseaux sociaux, qui pourrait porter préjudice à la dignité des enfants, et à celle de ses parents à travers lui. Néanmoins, nous prônons le respect entre tous les individus.

 

LE RESPECT DE L’IMAGE DE L’ECOLE

En cas de diffamation sur l’établissement et l’équipe, l’école se réserve le droit de porter plainte.

 

ASSURANCE
C’est ETHIAS qui assure nos élèves en cas d’accident scolaire.
Si un enfant se blesse, nous essayons de vous prévenir par téléphone et nous convenons ensemble des suites à donner.
Si nous ne pouvons pas vous joindre, nous prenons les dispositions adéquates (médecin ou hôpital).

L’Administration communale de Wanze :
 

assure    

1.    La responsabilité civile pouvant :

  • lui incomber en tant que pouvoir organisateur des activités scolaires
  • incomber aux membres du personnel de ses écoles, dans l’exercice de leurs fonctions
  • incomber aux élèves durant les activités scolaires

 

2.    En-dehors de toute question de responsabilité civile, les accidents corporels pouvant survenir à ses élèves :

  • durant les activités scolaires ;
  • sur le chemin de l’école : L’élève doit se rendre à l’école par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs tout en respectant les règles de sécurité. Il en est de même pour le retour à domicile.

 

n’assure pas
    
1.    Les maladies.

2.    Les dommages causés aux vêtements, montres, bijoux, matériel scolaire, etc…


Remboursement des frais de traitement: (médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, de radiographie…) jusqu’à concurrence du barème de l’INAMI.

Remboursements spécifiques :

1/ Les lunettes : en cas de bris de celles-ci, ETHIAS intervient à raison de 75 euros pour la monture et rembourse la totalité du montant des verres, si la responsabilité de l’enfant n’est pas mise en cause (les lunettes doivent être portées par l’enfant).

2/ Les dents : ETHIAS rembourse un forfait de 375 euros par dent cassée avec un maximum de 1500 euros et les frais de traitement durant trois ans.

Que faire en cas d’accident ?

1. Réclamer à la direction de l’école le document de déclaration d’accident qui devra être complété par le médecin et la famille.

2. Remettre d’urgence cette déclaration à la direction de l’école.

3. Déclarer l’accident à votre mutuelle.

4. Payer les honoraires du médecin, les notes de pharmacien, les factures de la clinique…

5. Récupérer, auprès de sa mutuelle, la quote-part de celle-ci dans ces frais.

6. Demander à cette mutuelle une attestation indiquant, à côté des montants réclamés, la quote-part prise en charge par elle.

7. Transmettre tous les justificatifs chez Ethias en mentionnant le numéro de dossier et le nom du gestionnaire.

 

PERTE – DEPREDATION - VOL

L’enfant est, et reste, le seul responsable de ses biens.
Il n’apportera pas d’objets de valeur à l’école.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de déprédation d’objets ou de vêtements appartenant aux élèves.

 

REPAS
Dans nos écoles, des repas chauds et des repas tartines sont organisés. Nous vous informons que tous les menus sont équilibrés et variés. Ces repas sont fournis par la société TCO Service.

Des consignes concernant la commande et le paiement des repas
chauds vous seront données. Nous vous demandons de les
respecter afin de ne pas engendrer des pertes de temps au
détriment du travail pédagogique.
L’annulation d’un repas chaud ou d’un potage pour le jour-même est impossible.

 

RECOMMANDATIONS PARTICULIERES…
1) Toute forme de commerce, d’échange ou de publicité entre  enfants est strictement interdite au sein de l’établissement.
2) Seuls les membres de l’équipe éducative sont habilités à régler les conflits survenus au sein de l’école. En aucune manière les parents ne peuvent intervenir au sein de l’école.
3)  Divers documents vous seront donnés tout au long de l’année. Nous vous demandons de les compléter scrupuleusement et de les rendre dans les délais. Si les parents de l’enfant vivent séparément et qu’ils jouissent d’une autorité parentale conjointe, ceux-ci sont tenus de faire circuler entre eux toutes les informations relatives à la vie scolaire de leur enfant (bulletins, dates des réunions des parents, dates des différentes manifestations, etc…).
4)  Tout changement d’école nécessite des documents administratifs obligatoires ; ceux-ci seront rédigés par la direction de l’école de départ et seront transmis à la direction de l’école d’arrivée.
5)  Il est impératif que l’école soit en possession, à tout moment de l’année, des coordonnées exactes de la famille. Tout changement doit être signalé par écrit dans les meilleurs délais.

 

L’ACCUEIL DES ENFANTS EN-DEHORS DES HEURES DE COURS
Le Mille Pattes est un service d’accueil extrascolaire qui, en partenariat avec l’Administration communale de Wanze et les écoles de l’entité, entend offrir à vos enfants un accueil de qualité, avant et après l’école, le mercredi après-midi, pendant les vacances et congés scolaires.