Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / Ecoles communales / Classes de neige : les enfants sont bien rentrés ce vendredi matin avec des souvenirs plein la tête

Classes de neige : les enfants sont bien rentrés ce vendredi matin avec des souvenirs plein la tête

Ce jeudi 13 février, 123 élèves de 6e année primaire des écoles communales wanzoises sont partis en classes de neige à Champorcher en Italie pour un séjour d’une semaine. Les enfants sont bien rentrés ce vendredi 21 février.

Récit du séjour :

Jour 6 - Mercredi 19 février

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec une seule idée en tête : le brevet de ski !
Après le rituel quotidien du petit déjeuner et la mise en tenue de neige, nous sommes allés nous éclater sur les luges. C’était impressionnant de se lancer à toute vitesse, seul ou à plusieurs, et de recommencer de plus belle grâce au tapis roulant. Après toutes ces émotions, il était temps de rentrer à l’hôtel pour prendre le repas de midi.
 
L’après-midi, nous avons arpenté les pentes pour la dernière fois. Il faut dire que maintenant nous sommes rôdés et sommes passés maîtres dans l’art de transporter tout notre matériel encombrant.
Après 2h30 de leçon, nos moniteurs nous ont décerné nos brevets de ski. Quelle joie d’être récompensés après ces 5 jours d’efforts !
 
De retour à l’hôtel, nous avons pris un goûter avant de commencer à ranger un peu.
Après une bonne douche, il était temps pour nous de souper avant de pouvoir se dépenser à la boum organisée par nos enseignants. Nous avons dansé et chanté comme des fous avant de rejoindre notre lit pour notre dernière nuit à l’hôtel.
 
Demain, jeudi, sera un jour triste car il s’agira déjà de devoir dire au revoir à ce petit coin de paradis…
On vous donne rendez-vous vendredi matin pour les grandes retrouvailles.

 

Jour 5 - Mardi 18 février

Le réveil devient de plus en plus difficile pour certains. La fatigue s’accumule un peu et quelques microbes se sont invités parmi nous mais notre envie de skier est plus forte ! Que de progrès après 4 jours de ski : les pistes bleues, les pistes rouges et même les pistes noires n’ont plus de secrets pour nous. Nous dévalons les pentes, slalomons et freinons sans problème. Tout cela avec une météo toujours aussi radieuse…
 
L’après-midi, le car nous a emmenés découvrir la salaison Bertolin. Elle se trouve en Vallée d’Aoste, à Arnad. Une trentaine de variétés de charcuterie supérieure sont produites et commercialisées dans cette entreprise. Cochonnailles, bacon, « Coppa », boudin, viandes séchées, salées ou saumurées constituent les délices exclusifs qui doivent figurer sur les tranchoirs des gourmets. La visite a débuté par un petit film expliquant le fonctionnement de l’entreprise. Ensuite, nous sommes passés par les ateliers pour voir les ouvriers au travail. Notre excursion s’est terminée par un passage dans la boutique, ce qui nous a permis de faire quelques emplettes.
 
En soirée, les différents groupes ont continué à tourner dans les activités proposées par les enseignants et les stagiaires.
 
Demain, ce sera déjà notre dernière journée de ski avec 3h au programme, alors nous comptons bien en profiter au maximum.
 
Bona note !

 

Jour 4 - Lundi 17 février

Quel bonheur de profiter des pistes juste pour nous ! En effet, il y a très peu de monde sur le haut de Champorcher durant la semaine et nous nous sentons seuls au monde. Nous continuons nos progrès : chasse-neige pour freiner, virages à négocier et descentes sans les bâtons. Tout ça sous l’œil de nos enseignants qui n’hésitent pas à nous narguer en passant à toute vitesse à côté de nous. Ils nous impressionnent tout de même un peu !
 
Après le diner, nous avons pris le car, direction la fromagerie de la vallée. On nous a expliqué les différentes étapes nécessaires à la fabrication du fromage : de la vache au magasin.
 
Après une bonne douche, et un peu de travail dans notre contrat, il était déjà l’heure de souper.
 
Lors de la veillée du soir, nos enseignants nous ont organisé une balade aux flambeaux dans les rues du village. Notre cortège était long et illuminait les petites allées, c’était beau à voir. A la fin de celle-ci, un grand feu et une histoire nous ont permis de regagner notre chambre en toute sérénité.
 
 A demain les Parents, à demain les Amis, nous pensons bien à vous...  ♥♥♥♥

 

Jour 3 - Dimanche 16 février

Au programme de notre journée de dimanche, nous sommes sortis avec nos guides pour aller visiter le vieux village de Champorcher. Lors de cette « sortie nature », nous sommes aussi passés par le musée où la responsable du parc naturel nous a parlé avec beaucoup de passion de la faune et de la flore des montagnes.

L’après-midi, après un bon repas, retour sur les skis et selon nos moniteurs, nous progressons vite et bien. La plupart d’entre nous a déjà quitté la piste d’initiation pour prendre le tire-fesse ! Pendant ce temps, les plus expérimentés s’en donnent à cœur joie sur les pistes rouges et même noires. Aucun gros bobo n’est à déplorer jusque maintenant.

En soirée, séance cinéma et autres activités ludiques sont prévues !
Bonne nuit !

 

Jour 2 - Samedi 15 février

Cela faisait déjà plusieurs semaines que nos enseignants nous rabattaient les oreilles avec le ski ! Aujourd’hui nous avons pu nous rendre compte par nous-mêmes que c’était un vrai plaisir! Après avoir chaussé, non sans mal, nos bottines et pris la télécabine jusqu’au pied des pistes, nous avons pu enfin découvrir les descentes de Champorcher. Tout cela sous un soleil toujours omniprésent !

Les moniteurs sont à notre écoute et nous guident bien dans la découverte de ce nouveau sport qu’est le ski. Avant cela, au programme de la matinée, des descentes incroyables en luge sur le bas de la piste noire. Sensations fortes garanties !

Après un bon gouter et un souper comme toujours très bons, nous avons passé une bonne soirée dans nos groupes respectifs.

Ce soir, au coucher, une seule envie ; bien vite être demain pour repartir de plus belle avec nos amis et nos enseignants sur les pistes !
A domani !

 

Jour 1 - Vendredi 14 février

Après plus de douze heures de route, nous sommes bien arrivés à Champorcher vers 10h. Au petit matin, nous avons découvert ce petit village recouvert d'un manteau de poudreuse et sous un soleil éblouissant. Le car nous a déposés face à l'hôtel où nous avons pu prendre un bon petit déjeuner. Ensuite, nous avons pris possession de nos chambres et avons déballé nos bagages.

Ensuite, nous avons pu découvrir le village et réaliser nos premiers achats (cartes postales, friandises,…). Chaque classe a alors essayé le matériel de ski et bonne nouvelle ; tout est en ordre pour les premières glisses de demain. Pour terminer l’après-midi en beauté, quelques descentes avec nos pelles à neige ! Ce soir, après un bon repas (vive les pâtes et les frites), nous nous sommes amusés dans différents jeux avec nos enseignants et nos stagiaires.
Ciao ! A demain.