Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / Ecoles communales / Actualités / 2 écoles primées dans le cadre du Défi Génération Zéro Watt

2 écoles primées dans le cadre du Défi Génération Zéro Watt

Les écoles communales de Wanze-centre et d’Antheit viennent d’être primées dans le cadre du Défi Génération Zéro Watt.

Ce défi s’est déroulé entre le 19 octobre 2017 et le 19 mars 2018. C’est ainsi que les élèves ont été éveillés aux enjeux de l’énergie : ils ont débusqué les consommations électriques cachées ou inutiles dans leur école et appris de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économies d’énergie.  

L’objectif à relever pour les écoles participant au Défi était de diminuer leur consommation d’électricité d’au moins 10 % par rapport à l’année précédente pour la même période.

Et les élèves wanzois ont relevé le défi haut la main !

Résultats :
Au terme du concours,  les élèves des deux écoles ont été récompensés de leurs efforts.

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ : les relevés d’index des 2 écoles affichaient une baisse sensible :

  • Ecole communale de Wanze : - 30% soit  une économie de 3619 kWh ou 705€
  •  Ecole communale d’Antheit : - 32% soit  une économie de 4524kWh ou 905€

 

SOBRIÉTÉ : elle est calculée sur base des kWh consommés durant la période du concours, divisés par le nombre d’élèves présents dans l’école :

  • Ecole communale de Wanze : 106 kWh/élève
  • Ecole communale d'Antheit : 159 kWh/élève

 

Nb : Pour toute comparaison utile, la moyenne wallonne annuelle est de 200 kWh/élève.
Les 2 écoles ont gagné le prix de la mobilisation citoyenne grâce à leur engagement lors des actions menées.

Pour atteindre ces résultats, les quatre classes pilotes ont été accompagnées d’un animateur de l’ASBL Empreintes. Ensemble, ils ont réalisé un audit énergétique des bâtiments. Tous les locaux, classes, couloirs, salle des professeurs, réfectoires, sanitaires, ont été passés en revue à la recherche du moindre gaspillage énergétique.

Cet exercice leur a permis de mettre au point un plan d’actions. Ainsi, avec l’appui de la Conseillère en énergie de la Commune de Wanze et l’aide du service communal des travaux, toute une série de solutions simples et adaptées ont été mises en œuvre : placement de multiprises, mise hors service de néons, … Les élèves ont également conçu une campagne d’affichage afin de sensibiliser leurs professeurs et camarades à leurs actions et fédérer tout le monde autour du projet.

Des cadeaux…

  • Toutes les classes participantes ont remporté une lampe de poche rechargeable et un diplôme "Génération Zéro Watt".
  • Pour leur prix de la mobilisation citoyenne, l’école de Wanze a gagné un bon d'achat de 250 euros pour du matériel pédagogique et l’école d’Antheit a gagné une visite d'un site éolien avec une animation sur place sur le thème des énergies renouvelables.

 

Et la suite ?
Les efforts entrepris pour sensibiliser les élèves et le personnel  et modifier les comportements au quotidien vont bien entendu se poursuivre à l’avenir dans toutes les écoles.
Les investissements communaux en matière d’économie d’énergie continuent par ailleurs dans les établissements scolaires de manière à diminuer la consommation. Ainsi, le remplacement de l’éclairage énergivore par du LED dans les sanitaires de toutes les écoles est en cours, tandis que le relighting de l’école d’Antheit, la réfection et l’isolation des toitures des écoles de Wanze (maternelle et primaire) et de l’école primaire de Bas-Oha, ainsi que la mise en place d’une gestion du système de chauffage à distance pour la deuxième extension de l’école de Moha sont prévus.