Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Travail de Mémoire
Actions sur le document

Travail de Mémoire

A l’instar de nombreuses communes, Wanze commémore de 2014 à 2018 le Centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la libération de la Belgique. Une commission communale de la Citoyenneté réunissant partenaires communaux, paracommunaux, vie associative et patriotique travaille organise dans ce cadre différentes manifestations.

Les écoles communales s'associent

Le Centenaire 14-18 est l’occasion pour nos enseignants d’éduquer les enfants à la citoyenneté, de les sensibiliser aux valeurs de la démocratie (liberté, égalité, solidarité,…) et d’étudier plus en profondeur cette page de notre Histoire. Comment vivait-on pendant la guerre ? Comment se nourrissait-on ? A quoi ressemblait le quotidien des familles ?... Au travers de recherches, d’une récolte de témoignages et de visites de lieux de Mémoire, élèves et professeurs travaillent une thématique différente chaque année.

  • 2014 « Les prisonniers et morts de guerre recensés sur les monuments wanzois » : recherche documentaire sur d’éventuels descendants, récolte de témoignages et de documents encore disponibles.
  • 2015 « La vie pendant la guerre » : Recherche documentaire sur les conditions de vie des villageois (logement, nourriture…).
  • 2016 « Les différentes étapes de la guerre »
  • 2017 : Visite des tranchées « Le Boyau de la Mort »
  • 2018 : « Comment éviter une guerre ? »

La Libération de Wanze, 70 ans après

Le 20 septembre 2014, toutes les générations se sont rassemblées pour retracer l'histoire de notre commune à cette époque. Chaque représentant d'un village de la commune a témoigné de ses souvenirs d'époque. Les élèves des écoles communales et du libre, des représentants du Conseil communal des enfants et des membres des Maisons des Jeunes ont également participé aux commémorations.