Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Conseil Communal des Enfants / Projets déjà réalisés

Projets déjà réalisés

Quelques projets déjà réalisés à l'initiative des jeunes élus du Conseil communal des enfants de Wanze depuis 2013 :

  • Journée intergénérationnelle en collaboration avec le Conseil Communal Consultatif des Aînés (juin 2016) : 50 élèves de 5e année ont participé à cette journée basée sur l'échange. En compagnie des aînés, les enfants ont débuté la journée par le nettoyage des rues aux alentours du hall omnisports et ont ensuite passé l'après-midi à jouer à des jeux de société, blind test et quizz en tout genre.
  • Journée « Soccer club » (juin 2016) :191 enfants de la 3e à la 6e année ont participé à cette journée dédiée au football
  • Rencontre avec les membres du Collège communal : A l’occasion de leur dernière réunion de l’année scolaire, le Conseil Communal des Enfants a souhaité rencontrer les membres du Collège communal pour discuter de la vie de la commune. Ils ont ainsi pu poser des questions sur la gestion communale: comment se déroule une séance du Conseil, quels points sont abordés en séance du Collège, quel est le parcours politique des élus...

Quelques autres projets menés depuis 2013 :

  • Sauvegarde des abeilles : Afin de concentrer son énergie autour d’un projet, le Conseil communal des enfants a décidé de donner priorité à la sensibilisation des citoyens à la sauvegarde des populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie. En 2014, une exposition s'est tenue à la Maison communale pour sensibiliser la population.
  • Journée sportive : Les jeunes élus ont par ailleurs lancé l'idée d'une journée multisports pour les 10-12 ans qui s'est tenue le 21 juin 2014 au hall omnisports.   
  • Je connais ma commune  : Pour informer au mieux les enfants de la vie communale et de son fonctionnement, des animations  dispensées par le Creccide ASBL ont été organisées dans les classes de 5e et 6e primaires des écoles de la commune, tous réseaux confondus.
  • La libération de Wanze, 70 ans après : Les jeunes conseillers ont participé à la commémoration  le 20 septembre 2014.
  • Ecole, Zéro Watt : Attentif à l’environnement, le Conseil Communal des Enfants a reçu la Conseillère en énergie de la commune pour lui présenter le projet  organisé par Sudpresse. Les écoles communales de Wanze, Antheit, Moha et Bas-Oha y ont participé.
  •  Jette dans la poubelle : Début 2015, les élus du Conseil Communal des Enfants ont fait en sorte que de nouvelles poubelles soient installées aux abords des écoles de l’entité. Cette action s'est doublée d’une campagne de sensibilisation vantant les mérites d’un comportement plus respectueux de l’environnement, campagne qui s’adresse aussi aux parents. Les enfants ont ainsi conçu un dépliant qu'ils ont remis aux parents avec un sac réutilisable pour voiture.
  • Ludoclub : L’objectif de ce moment est d’éveiller le jeune public à l’intérêt éducatif, social et culturel du jeu, générateur de lien et d’un « mieux vivre ensemble ». L'occasion pour les enfants de tester librement des jeux mis à leur disposition durant une après-midi. Deux éditions ont eu lieu en 2015.
  • Plantation d'arbustes méllifères : Dans le cadre de la Semaine de l'arbre en Wallonie, les jeunes élus ont planté, en avril 2015, avec l'aide des services communaux, des arbres, buissons et plantes. Le choix s'est porté sur des espèces mellifères susceptibles de favoriser la biodiversité, une manière de rencontrer les préoccupations des jeunes élus qui se mobilisent notamment pour protéger les insectes pollinisateurs.