Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Conseil Consultatif Communal des Aînés / Réalisations / Résultats de l'enquête sur la solitude et l'isolement des aînés
Actions sur le document

Résultats de l'enquête sur la solitude et l'isolement des aînés

 

Qu’en est-il de l’enquête sur la solitude et l’isolement ?  

Nous avons reçu une centaine de réponses au questionnaire, dont la majorité provient de seniors d’Antheit et de Wanze-centre.

Parmi les répondants, nous comptons une majorité de femmes, et trente-cinq couples. Nous en « déduisons » donc que la solitude n’est pas vécue uniquement par des personnes isolées.

Nous avons récolté un nombre de suggestions et de commentaires intéressants.

Il semblerait que vingt-cinq des personnes interrogées souffrant de solitude se refusent de participer aux activités de seniors en invoquant le fait de ne connaître personne. Trente-six autres personnes signalent leur mauvais état de santé.

Ces mêmes citoyens invoquent le manque d’informations et de diffusion d’activités, tels que : activités sportives et culturelles, services d’aides à domicile, activités du CCCAW, ….

Or, ces informations sont diffusées largement dans les périodiques : DNC, Wanz’info, sur le site internet de la commune, dans la farde annuelle d’infos du CCCAW déposée dans chaque boîte aux lettres des seniors de la commune.

Conditions de vie à domicile

On constate qu’une majorité de répondants souhaitent rester le plus longtemps possible au domicile. Ils éprouvent, bien sûr, des difficultés à prendre en charge l’entretien du logement et de ses abords.  Par contre, ces problèmes sont minimisés par le sentiment de sécurité qu’ils ressentent en vivant chez eux et diffèrent alors, une entrée éventuelle en institution le plus tard possible.

Certains seniors évoquent leurs problèmes de santé mais ne craignent pas encore la problématique future de pénurie de médecins.

La plupart possède un dossier médical global (DMG) et une minorité est inscrite au Réseau Santé Wallon (RSW).
Précisons également qu’un tiers de ces personne a rédigé un testament de vie (proposé par le CCCAW).

Conditions de vie à l’extérieur

Bien que disposant encore d’une voiture, certains souhaitent être pris en charge par d’autres conducteurs pour se rendre à des activités en journée. Par contre, ressentant une certaine insécurité, ils évitent de se déplacer le soir ou le week-end.

Concernant la mobilité piétonne, des seniors déplorent l’état ou l’absence de trottoirs. Un tiers  d’entre eux a déjà chuté chez eux ou à l’extérieur.

Les loisirs

Les seniors actifs ont des loisirs soit à leur domicile soit à l’extérieur par le biais d’activités sportives, socio-culturelles, philosophiques, ….


La santé d’autres aînés peut être un obstacle à la participation à des loisirs ou à des activités.

Addenda

Pour étoffer la réflexion, nous avons joint au document d’analyse des éléments pouvant être à l’origine de problèmes de solitude et d’isolement.

Un travail conséquent d’analyse a été réalisé à partir de cette enquête, reprenant dans le détail, les éléments fournis par des chiffres, des commentaires, des suggestions et des propositions pour vaincre la solitude.

Il est bien entendu que cette enquête sensibilisera l’ensemble des membres du CCCAW et des commissions.  D’autre part, tout aîné wanzois pourra, par le biais du service social communal, s’exprimer par rapport à son sentiment de solitude et d’isolement et pourra éventuellement obtenir une issue favorable, dans toute la mesure de sa volonté.

Rappelons à cet effet, que le CCCAW organise une permanence un vendredi par mois à la salle de « l’Entre deux » du Centre Culturel de Wanze (agenda disponible en téléphonant au service social communal  - 085/31.73.08 ou par  mail : c2VydmljZS5zb2NpYWxAd2FuemUuYmU=).