Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Du Grain au Pain

Du Grain au Pain

néant

L’ASBL du Grain au Pain compte parmi ses membres, des experts issus des différents métiers de la filière du grain au pain : agriculteurs, meuniers et artisans boulangers. L’association a formalisé son existence en 2015 pour réhabiliter et faire tourner le moulin de Ferrières (4217 Lavoir).

L’équipe a ainsi acquis une très bonne connaissance de l’outil artisanal meunier. Elle a notamment déjà assuré deux formations en meunerie organisées par l’École Paysanne Indépendante (EPI du Mouvement Agricole Paysan). D’autres suivront. Nous apportons également notre soutien à d’autres moulins artisanaux de Wallonie toujours avec ce même désir de maintenir ce magnifique patrimoine vivant !

L’association propose au grand public des projections, des conférences et des débats sur les thèmes de la filière allant du grain jusqu’au pain (semences paysannes, levain,…). Le public est aussi sensibilisé lors d’animations, d’événements, d’ateliers destinés aux adultes et au jeune public sur le thème de la transformation des céréales panifiables. La consommation locale d’un produit de haute qualité (les farines sans additif moulues sur large meule de pierre) leur est aussi présentée en tant que démarche citoyenne. L’objectif est d’inviter le public sensibilisé à s’impliquer.

L’ASBL Du Grain au Pain aspire à développer la filière wallonne de production et de transformation de céréales panifiables en circuit court, garantissant qualité et juste rémunération en :

  • Proposant des produits de qualité, des aliments sains ;
  • Informant, sensibilisant et formant à une production agricole durable et des techniques de transformation artisanales durables ;
  • Valorisant les céréales locales et la gamme de produits transformés localement issus de la filière ;
  • Valorisant les variétés anciennes de céréales et encourageant leur préservation ;
  • Faisant découvrir la richesse de notre terroir et les savoir-faire des différents artisans de la filière ;
  • Maintenant et développant la minoterie artisanale locale ;
  • Préservant moulins et patrimoine meunier.
Du Grain au Pain