Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Centre culturel de Wanze

Centre culturel de Wanze

néant
Horaire
Lundi
Fermé
Mardi
09:00
12:00
13:00
17:00
Mercredi
09:00
12:00
13:00
17:00
Jeudi
09:00
12:00
13:00
17:00
Vendredi
09:00
12:00
13:00
16:00

Le Centre culturel de Wanze asbl
Un Centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d'action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d'un territoire. (Article 4 du Décret).  Le Centre culturel est au service d'une culture émancipatrice et épanouissante, qui engage les citoyens et qui fait lien.
 

Sa mission
L'action du Centre culturel se place aujourd'hui dans la perspective nouvelle de permettre à chacun d'exercer ses droits culturels.  Avec le soutien des pouvoirs publics, ces droits doivent être valorisés et protégés afin de contribuer à réduire les inégalités.  Concrètement les droits culturels comprennent ici six droits et libertés : la liberté artistique, la conservation et promotion des patrimoines et des cultures, l'accès à la culture sous toutes ses formes, la participation à la culture, la liberté de choix en matière culturelle, le droit de participer à la prise de décision en matière de décision et de programmation culturelle.
 

Son action
Le Centre culturel privilégie les partenariats pour définir son action et pour la réaliser. Celle-ci se traduit un dans un projet d'action culturelle qui se réalise en cinq ans par l'encouragement de la création de la créativité, par la diffusion artistique, la médiation culturelle, l'animation culturelle, la participation, le soutien à la vie associative, l'information, la transmission. Le projet d'action culturelle se base sur une analyse participative de la réalité locale et sur des enjeux qui en ont été dégagés.
 

Son organisation et sa gestion
Comme les 114 autres Centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel de Wanze est régi par le Décret relatif aux Centres culturels du 21 novembre 2013.  Il est une association sans but lucratif, autonome cogérée de façon pluraliste et paritaire entre mandats publics et associatifs.  Les financements proviennent paritairement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commune de Wanze, avec la participation de la Province de Liège.
 

Le Grain d’art
Le Grain d’art est un projet du Centre culturel de Wanze.  Il est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Centre d’Expression et de Créativité  depuis janvier 2016.
La mission principale du Centre d'expression et de créativité (CEC) Le Grain d'art est d’assurer la création, l’essor et la pérennité d'activités accessibles à tous sans distinction d’âge, de sexe, d’origine sociale, de moyens économiques, de compétences préalables ou autres. A cette fin, le Grain d’art organise des ateliers hebdomadaires, des stages et des projets d'expression et de créativité, pour tous les publics, tout au long de l'année.

 

  • Le Centre culturel de Wanze gère par ailleurs le calendrier d'occupation de la salle de spectacle J.P. Catoul, Place Faniel.
  • A noter que la salle L'Entre 2 (dont l'entrée se situe juste à droite de l'accès à la salle J.P. Catoul) peut être mise à disposition des associations wanzoises pour des réunions à certaines conditions.

 

Centre culturel de Wanze