Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Installation d’un conteneur collectif de papiers/cartons rue Val de Mehaigne

Installation d’un conteneur collectif de papiers/cartons rue Val de Mehaigne

La commune de Wanze a répondu à l’appel à projets lancé par le Service Public de Wallonie en octobre 2018 « Projet pilote en collectes innovantes ». En concertation avec Intradel, Wanze a proposé d’installer un conteneur enterré pour papiers/cartons dans une zone à forte concentration d’habitat, à savoir la rue Val de Mehaigne, dans l’hypercentre de Wanze.

Ce projet a été retenu. Les travaux d’enfouissement du conteneur, entièrement financés par le subside et par Intradel, ont eu lieu ce mardi 5 novembre 2019.

Deux conteneurs enterrés avaient déjà été installés par Intradel à cet endroit (un pour les déchets tout venant et un pour les déchets organiques). Seuls les habitants des immeubles y ont accès via un badge depuis le 1er janvier 2019.

Le nouveau conteneur est accessible gratuitement 24h/24 et 7 jours/7 aux habitants des immeubles « Paul Delvaux », « Dione », « Eléonore » et « Val de Mehaigne », soit pour un total de 140 appartements.

L’ouverture du conteneur est de type « boîte aux lettres » afin d’éviter le dépôt de sacs non règlementaires dans le conteneur. Des contrôles seront effectués régulièrement afin d’évaluer la qualité des papiers/cartons récoltés.

La collecte s’effectuera en fonction des besoins grâce à des capteurs qui évaluent le taux de remplissage du conteneur.

Thomas Bols, Echevin de l’Environnement, se réjouit de cette initiative : « Ce nouveau système de collecte offre de nombreux avantages tant pour les habitants qui ne devront plus stocker ces déchets que pour le collecteur qui verra son travail facilité.  Cela permettra également d’éviter la dispersion de papier et de conserver ainsi un espace public plus propre ».

A Wanze, les collectes de déchets ménagers s’effectuent en porte à porte via des conteneurs à puces depuis le 1er juillet 2009. Chaque ménage wanzois dispose d’un conteneur noir pour les déchets résiduels et d’un conteneur vert pour les déchets organiques.